L’âge auquel vous cessez votre activité a un impact sur le montant de votre retraite. Vous pouvez partir à la retraite dès l’âge légal, avant ou après l’âge légal. En règle générale, si vous êtes encore en activité, plus vous partez tard à la retraite, plus ce montant sera élevé.
En effet, le montant de votre retraite dépend des revenus d’activité que vous avez perçus, mais aussi de la durée de votre carrière.
Cet article ne prend pas encore en compte la réforme des retraites adoptée le 20 mars dernier. Retrouvez des informations concernant l'âge légal dans le contexte de la réforme sur cette page.
Pour rappel, la loi n'est pas encore entrée en vigueur.
Selon votre situation, plusieurs possibilités de départ
Vous pouvez partir à l’âge légal de 62 ans. Toutefois, un départ avant (sous conditions) ou après l’âge légal peut aussi s’envisager.
1ère possibilité : partir à l’âge légal
L’âge minimum pour demander votre retraite de base est appelé âge « légal » de départ à la retraite. Il est de 62 ans pour la plupart des activités exercées.
Pour éviter la décote, vous pouvez poursuivre votre activité et valider ainsi des trimestres, jusqu’à avoir enregistré le nombre de trimestres requis.
Exemple : Marie est née en 1975. Pour partir à la retraite à 62 ans à taux plein (sans décote), il lui faudrait 172 trimestres. Or elle n’en totalisera que 166, même en comptant ses majorations pour enfants. Elle devra donc poursuivre son activité au-delà de l’âge légal pour enregistrer les 6 trimestres manquants.
2ème possibilité : partir avant l’âge légal, sous conditions
Vous pouvez partir avant l’âge légal dans plusieurs situations.
> carrière longue ;
> accident du travail ou maladie professionnelle.
L’ensemble des possibilités de départ anticipé vous est présenté dans la suite de l’article, activité par activité. Cette consultation nécessite une connexion à votre compte retraite.
Zoom sur le taux plein
1. Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires. Ce nombre inclut :
Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.
2. Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts. Par exemple, si vous avez été fonctionnaire puis salarié, le taux le plus favorable sera de :
Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents.
À noter :
À partir d’un certain âge, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. Cet âge varie entre 65 et 67 ans (selon votre année de naissance) dans la plupart des régimes de retraite. L’âge du taux plein automatique est parfois appelé "âge d’annulation de la décote". Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc. Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" votre compte retraite. |
Zoom sur la minoration temporaire de l'Agirc-Arrco (retraite complémentaire des salariés)
Si vous avez enregistré le nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein, votre retraite de base de salarié(e) du secteur privé ou agricole est calculée sans décote (sans minoration). Mais votre retraite complémentaire subit une minoration temporaire de 10% pendant trois ans – sauf si vous êtes dans une situation particulière. Cette minoration s’applique également aux départs anticipés pour carrière longue. Pour éviter cette minoration temporaire, il vous faut reporter votre départ à la retraite d’un an au minimum. Si vous décidez de reporter votre départ à la retraite d’un an, vous éviterez la minoration temporaire, et vous bénéficierez en même temps :
Si vous reportez votre départ de deux ans, vous obtiendrez, en plus de la surcote sur votre retraite de base :
La majoration est de 20% pendant un an si vous décalez votre départ de trois ans, et de 30% pendant un an en cas de report du départ de quatre ans ou plus. Exemple : Samir, né en 1961, réunit tous les trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein à 62 ans. Il décide de n’arrêter son activité qu’à 64 ans pour éviter la minoration de 10% pendant trois ans sur sa retraite complémentaire de salarié, mais aussi pour augmenter le montant de sa retraite. Le cas de Samir en image :
Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service "Mon estimation retraite" sur votre compte retraite. |
3ème possibilité : attendre l’âge du « taux plein automatique »
Il existe un âge à partir duquel la retraite est calculée au taux plein (sans décote) quel que soit le nombre de trimestres enregistrés : il s’agit de l’âge du « taux plein automatique » (ou âge d’annulation de la décote). Celui-ci varie entre 65 et 67 ans (selon votre année de naissance) dans la plupart des régimes de retraite.
Pour en savoir plus sur ce calcul, consultez notre article Quel sera le montant de ma retraite ? sur ce site.
Pour en savoir plus sur le montant minimum, consultez notre article.
4ème possibilité : partir à la retraite avec une surcote (majoration définitive du montant)
Si vous continuez à travailler après l’âge légal alors que vous totalisez tous les trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein (sans décote), le montant de votre retraite de base peut être augmenté : c'est la surcote.
Chaque trimestre supplémentaire cotisé augmente le montant de votre retraite.
Exemple : Laurence, née en 1963, est salariée du secteur privé. Elle enregistrera 172 trimestres au moment de partir à la retraite à l’âge légal (62 ans), alors que son nombre de trimestres exigé pour partir à taux plein est de 168. Si elle souhaite continuer à travailler jusqu’à 63 ans, les 4 trimestres supplémentaires travaillés lui permettront :
Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite,
connectez-vous à votre compte retraite.
Sur votre compte retraite, vous pouvez :