Piwik

J'ai fait des études en alternance

Si vous avez étudié en alternance, vous avez peut-être acquis des droits à la retraite pour ces périodes.

Vous avez été apprenti entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013

Depuis le 01er juillet 1972, l’apprenti a droit à un salaire minimum légal. Si vous avez conclu un contrat d’apprentissage entre cette date et le 31 décembre 2013, vous avez la possibilité de racheter des trimestres à tarif préférentiel pour cette période (dans la limite de 4 trimestres).

 

Vous avez été apprenti à partir du 1er janvier 2014

Les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. Pour une année entière d’apprentissage, 4 trimestres peuvent être validés.

 

Vous avez été apprenti en lycée professionnel

Les apprentis des lycées professionnels, qui sont des élèves de l’enseignement secondaire, ne perçoivent aucun salaire entraînant le paiement de cotisations. Ces périodes ne comptent donc pas pour la retraite.

 

A noter :

Les cotisations Arrco des apprentis (et sous réserve de remplir les conditions d’affiliation, les cotisations Agirc) sont calculées sur une base forfaitaire.

En contrepartie, des points de retraite sont attribués. Ils se cumulent avec les points obtenus tout au long de leur carrière de salarié.

Pour en savoir plus, contactez votre régime de retraite en vous connectant à votre compte retraite 

Les périodes d'activité dans le cadre d'un contrat en alternance sont validées dans les mêmes conditions que celles effectuées par les autres salariés de l’entreprise.

Pour connaître les conditions de validation des périodes d’activité dans vos régimes de retraite, consultez l’article "Je travaille, je cotise".

Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite,

connectez-vous à votre compte retraite.

Sur votre compte retraite, vous pouvez :

  • accéder directement à l'information qui vous concerne
  • consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite
  • simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite

Ces articles peuvent vous intéresser

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus