Piwik

« Toute personne a le droit d'obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires » - article 10 de la loi du 21 août 2003.

En 2003, la loi institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Et la loi de novembre 2010 a renforcé ce droit.

Pour remplir cette mission les régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire, sont rassemblés dans un groupement d’intérêt public : le GIP Info Retraite. Cet organisme met en œuvre des services destinés à proposer une information générale et individuelle sur la retraite.

Par la loi de janvier 2014 l’Union Retraite a succédé au GIP Info Retraite. Le groupement assure désormais de nouvelles missions (voir Qui sommes-nous ?), mais il poursuit la mise en œuvre du droit à l’information retraite.

Les services du droit à l’information permettent aux assurés de :

  • retracer l’ensemble de leur carrière, dans un document commun à tous leurs organismes de retraite,

  • vérifier les informations les concernant, et, s’ils constatent des manques ou des erreurs, contacter leurs organismes de retraite pour des corrections éventuelles,

  • connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus