Piwik

Les services

Les services du droit à l’information retraite, c’est la garantie d’être informé tout au long de votre vie active.

 

Dès votre premier emploi, grâce aux cotisations sociales, vos régimes de retraite ouvrent un compte à votre nom. Sur ce compte sont enregistrés :

  • les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations
  • et/ou les périodes ouvrant des droits à la retraite (chômage ou maternité par exemple).

 

Au cours d’une carrière professionnelle, il est fréquent de changer plusieurs fois d’employeurs. Que vous ayez été fonctionnaire, salarié du secteur privé ou travailleur indépendant, ces droits sont intégralement préservés. Les régimes de retraite les enregistrent.   

 

Le moment venu, ces informations servent à calculer vos droits à la retraite.

Votre relevé de carrière est disponible à tout moment, vous pouvez le consulter sur votre compte retraite.

 

Quelle que soit votre activité, votre retraite dépend de :

  • votre nombre de trimestres acquis (durée d’assurance),
  • des revenus que vous avez perçus
  • et de votre âge de départ.
A noter :

Il peut arriver qu’une information ne parvienne pas à vos régimes de retraite. Il est important de conserver vos justificatifs : bulletins de salaires, relevés d’indemnités journalières, attestations chômage...

À partir de 35 ans, vous recevez tous les cinq ans un courrier commun des régimes de retraite qui récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite : le relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle).

Que contient ce document ?

Il comporte :

  • une synthèse des droits obtenus dans tous vos régimes de retraite ;
  • et le détail de ces droits, régime par régime.

 

Ce document vous informe sur vos retraites obligatoires. Il ne comporte pas d’information sur l’épargne retraite individuelle ou collective (Perp, Perco, régimes d’entreprises…).

 

A quoi sert ce document ?

Il permet de vérifier les informations qui vous concernent. Si vous constatez des manques ou des erreurs, veuillez contacter dès maintenant les régimes de retraite concernés pour des corrections éventuelles.

Contacter vos régimes de retraite

Votre relevé de carrière est disponible à tout moment, vous pouvez le consulter sur votre compte retraite.

À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier sur demande d’un entretien information retraite individuel et gratuit. Ce rendez-vous permet de faire le point sur vos droits à la retraite.

Lire l’article sur l’entretien information retraite

 

Vous pouvez également estimer le montant de votre retraite en utilisant l’outil d’estimation disponible sur votre compte retraite dès l’âge de 45 ans.

À partir de 55 ans, vous recevez avec votre relevé de carrière une estimation de votre retraite selon différents âges de départ à la retraite : l’estimation retraite (ou estimation indicative globale).

A noter :

Les âges de départ qui figurent sur ce document sont indicatifs : c’est à vous de choisir la date réelle de votre départ à la retraite.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le droit à l'information retraite


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus