Piwik

Impots et prélèvements sociaux

Si votre domiciliation fiscale est en France et si vous êtes affilié à un régime obligatoire français d’assurance maladie, vos retraites personnelles et de réversion peuvent être soumises à des prélèvements obligatoires :

  • la contribution sociale généralisée (CSG) de 6,6 % ou 3,8 % (selon votre niveau d’imposition),

  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 %,

  •  et la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) de 0,3 %.

À noter :

Vous êtes totalement exonéré de ces prélèvements si vous êtes titulaire d’une prestation non contributive accordée sous condition de ressources, telle que l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’allocation de veuvage, ou si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil.

Les retraités qui bénéficient d’un taux réduit de la CSG ou qui en sont totalement exonérés sont totalement exonérés de la Casa. En revanche, l’exonération de la CRDS ne vaut que pour les retraités totalement déchargés de la CSG.

Lire l’article « Allocations pour les plus modestes »

Cotisation d’assurance maladie

Une cotisation d’assurance maladie est également prélevée sur certaines retraites complémentaires (les retraites complémentaires des artisans, commerçants, industriels et professions libérales ne sont pas concernées) et sur les retraites de base payées à l’étranger. Selon leur situation fiscale, certains retraités peuvent être dispensés de cette cotisation.

Lire l’article "J’ai eu des enfants"

 

D’autres prélèvements et exonérations existent. Pour en savoir plus sur les prélèvements obligatoires et les exonérations, consultez le site web de vos régimes de retraite.

 

Déclaration des revenus

Votre retraite constitue un revenu imposable qui doit être déclaré. Le montant imposable est généralement transmis pas les organismes à l’administration fiscale et reporté dans la déclaration de revenus pré-remplie.

La plupart des régimes de retraite proposent, soit par courrier postal, soit dans l’espace personnel mis à la disposition des assurés, un accès au téléchargement de l’attestation fiscale. Cet accès est possible après inscription ou connexion au service en ligne.

Le service d’attestation fiscale en ligne est disponible sur votre compte personnel retraite.

 

Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite, connectez-vous à votre compte retraite.

Sur votre compte retraite, vous pouvez :

  • accéder directement à l'information qui vous concerne
  • consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite
  • simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus