Piwik

Mon travail m'expose à des facteurs de pénibilité

 

La pénibilité au travail se définit comme l'exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Si vous êtes fonctionnaire ou salarié des industries électriques et gazières et que votre emploi est classé en catégorie active, vous pouvez partir en retraite anticipée, sous conditions.

Pour en savoir plus, consultez cet article Info Retraite.

 

Pour les salariés du secteur privé (affiliés à l’Assurance retraite) et les salariés agricoles (affiliés à la Mutualité sociale agricole - MSA), il existe un Compte professionnel de prévention. Il définit des seuils et des durées annuelles minimums d'exposition pour 6 facteurs de risques professionnels. Depuis le 1er octobre 2017, les 6 facteurs de risques professionnels sont les suivants :

  • les activités exercées en milieu hyperbare (hautes pressions) ;
  • les températures extrêmes ;
  • le bruit ;
  • le travail de nuit ;
  • le travail en équipes successives alternantes ;
  • le travail répétitif.

 

Suis-je concerné ?

L’employeur doit déclarer tout salarié dont la durée du contrat de travail est supérieure ou égale à 1 mois exposé à au moins 1 facteur dépassant le seuil fixé. Le salarié dispose alors d'un Compte professionnel de prévention et cumule des points tout au long de sa carrière (100 points maximum).

 

Quelle incidence sur ma retraite ?

En matière de retraite, 10 points permettent de financer 1 trimestre de majoration de durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres. Cette utilisation de points peut être demandée à partir de 55 ans et permet d’anticiper jusqu’à 2 ans le départ à la retraite (par rapport à l’âge légal de 62 ans).

Les trimestres de majoration sont retenus pour la détermination du taux de calcul de la retraite. Ils sont pris en compte pour le droit à retraite anticipée pour carrière longue.

À noter :

Les droits acquis avec le compte professionnel de prévention et la retraite pour pénibilité liée à une incapacité permanente d’origine professionnelle sont deux dispositifs différents.

Pour en savoir plus sur la retraite pour pincapacité permanente, consultez cet article Info Retraite.

Liens utiles

Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite,

connectez-vous à votre compte retraite.

Sur votre compte retraite, vous pouvez :

  • accéder directement à l'information qui vous concerne
  • consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite
  • simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite

Ces articles peuvent vous intéresser

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus