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J’ai effectué des stages

Dans la plupart des régimes de retraite, vous pouvez verser des cotisations pour valider des périodes de stages en entreprise. Vous devez en faire la demande dans les 2 années qui suivent le stage.

Ce rachat vous permet de valider jusqu’à 2 trimestres, qui sont pris en compte uniquement pour déterminer le taux de calcul de votre retraite. Ils ne permettent pas d’augmenter votre durée d’assurance.

Pour pouvoir être rachetée, votre période de stage doit :

  • avoir été effectuée dans le cadre de l’enseignement supérieur, à partir du 15 mars 2015,

  • avoir duré au minimum 2 mois,

  • avoir fait l’objet d’une gratification.

 

Coût du rachat

Pour une demande faite en 2017, le montant des cotisations s’élève à 392 euros par trimestre.

 

Modalités de rachat

Lorsque le stage s’est déroulé sur 2 années civiles, vous pouvez choisir l’année sur laquelle vous souhaitez positionner le ou les trimestres rachetés.

Le rachat s’effectue auprès du régime général de la sécurité sociale, en s’adressant à la Carsat de votre lieu résidence.

Le versement des cotisations peut se faire en une ou plusieurs fois (sur 1 ou 2 ans).

À noter :

Vous pouvez cumuler le rachat de trimestres pour votre stage d’études et le rachat à tarif préférentiel pour vos années d’études supérieures, dans la limite de 4 trimestres au total.

 

Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite, connectez-vous à votre compte retraite.

Sur votre compte retraite, vous pouvez :

  • accéder directement à l'information qui vous concerne
  • consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite
  • simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite

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