Accessibilité
Cette page n'est pas une page d'aide. Elle présente la politique d'accessibilité du compte retraite et du site info-retraite.fr. Elle définit le niveau d'accessibilité sur le site conformément aux référentiels et à la règlementation. Pour des aides relatives à la navigation et à l’inscription au compte personnel retraite, consultez la page d'aide.
Accessibilité du site d'information info-retraite.fr
Info-retraite.fr a été conçu pour être accessible au plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur situation physique, cognitive, ou le type d’outil qu’elles utilisent pour se connecter.
Cette conception s’inscrit dans une démarche de conformité au Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).
Les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites grâce à des boutons disponibles en haut à droite de chaque page.
Police OpenDyslexic : les personnes dyslexiques peuvent accéder à une police de caractères qui leur facilite la lecture, via un bouton disponible en haut de chaque page. Le même service est proposé sur smartphone.
Explication des termes utilisés
La retraite constitue un sujet d’information complexe. Le site info-retraite.fr propose donc un lexique, disponible en bas de chaque page et dans chaque article par des liens de type « pop up » sur les mots les plus difficiles à comprendre.
Le conseiller Info Retraite est un robot accessible en haut et à droite de toutes les pages du site. Il offre la possibilité de poser des questions dont les réponses sont prédéfinies et dispose aussi d’un traducteur qui simplifie les mots de la retraite.
Textes accessibles
Les contenus textuels ont un format accessible (notamment paragraphes courts, listes à puces) et le langage est simplifié autant que possible.
Lecture multilingue
La plupart des contenus du site d’information sont disponibles en français, anglais et espagnol.
Outils applicatifs agissant comme alternative à la lecture
Au cours de l’année 2017, des outils informatifs sur les droits à la retraite seront mis en ligne sur info-retraite.fr. Ces parcours et calculatrices thématiques permettront de savoir plus rapidement si l’on est concerné par tel ou tel droit retraite et d’en connaître les modalités d’accès. Exemple : retraite anticipée pour carrière longue, cumul emploi-retraite.
Les contrastes de couleurs entre les contenus et leurs arrières plans sont suffisamment importants pour une lecture aisée.
Il existe des textes alternatifs aux images et aux animations.
Les liens sont identifiés par une couleur distincte.
Déclaration d'accessibilité des services du compte retraite
L’entité Union Retraite s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Date de la déclaration : 14/06/2021
Priorisation des évolutions pour améliorer l'accessibilité des services en ligne
Pour l’année 2024, en conformité avec le budget prévu par l'Union Retraite, la priorité de ces travaux portera sur les services en ligne :
1/ qui n’ont pas encore fait l’objet d’un audit de conformité RGAA, pour identifier les évolutions à réaliser d’ici 2025 pour améliorer l’accessibilité de ces services
- Mon épargne retraite
- Mon historique de paiement – paiements retraite
- Mes attestations de paiements
- Suivre mes demandes
- Portail commun inter-régimes (site d'information et espace personnel du compte retraite)
2/ dont le taux de conformité RGAA est inférieur à 70% ou l’indice de satisfaction est inférieur à 7/10, avec un objectif d’atteindre un taux de conformité RGAA à 80% fin 2024
- Demander ma réversion
- Ma carrière
- Mon estimation retraite
Pour l’année 2025, la priorité sera de s’approcher au maximum du 100% de conformité RGAA pour les services en ligne présentés, avec un objectif de disposer de services conformes à plus de 90% RGAA.
Déclarations d'accessibilité disponibles sur cette page (dans leurs paragraphes dédiés)
- Portail d'informations Info Retraite
- Portail de services Info Retraite
- Ma carrière (consulter son relevé de carrière en ligne)
- Mon estimation retraite (obtenir une estimation et simuler sa retraite)
- Corriger ma carrière (demander une rectification de carrière en ligne)
- Ma retraite à l’étranger (transmettre un certificat de vie pour les retraités à l'étranger)
- Demander ma retraite (faire sa demande de retraite en ligne)
- Demander ma réversion (faire sa demande de réversion en ligne)
- Demander ma retraite progressive (faire sa demande de retraite progressive en ligne)
- Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite (faire sa demande de retraite en ligne après avoir terminé un cumul emploi-retraite)
- Mon épargne retraite (vérifier ses contrats d'épargne retraite)
- Déclarer mes enfants
- Suivre mes demandes (consulter l'état de traitement des demandes en cours sur le compte retraite)
- Services du "paiement retraite ("Mon historique de paiement", "Mes attestations de paiement", "Mes attestations fiscales")
Un audit de conformité a été réalisé en novembre 2025 par la société Ideance.
Le portail d'informations Info Retraite est partiellement conforme au RGAA 4.1.2.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 50%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du portail d'informations Info Retraite
Un audit de conformité a été réalisé en février 2025 par la société Ideance.
Le portail de services Info Retraite est non conforme avec le RGAA 4.1.2.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 44,3%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du portail de services Info Retraite
Un audit de conformité a été réalisé en décembre 2024 par la Brigade d'intervention numérique de la DINUM.
Le service « Ma carrière » est en conformité partielle avec le RGAA version 4.
L’audit de conformité au RGAA version 4 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 47%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Voir ma carrière (lien externe)
Un audit de conformité a été réalisé en novembre 2024 par la société Ideance.
Le service « Corriger ma carrière » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.2.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 83,7%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Corriger ma carrière
Un audit de conformité a été réalisé en avril 2023 par la société Access42.
Le service « Mon estimation retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 55,17%.
Dans la déclaration d'accessibilité, le service est nommé "M@rel", son ancienne appellation.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mon estimation retraite
Un audit de conformité a été réalisé en juin 2023 par la société Access42.
Le service « Ma retraite à l'étranger » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 86,44%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Ma retraite à l'étranger
Un audit de conformité a été réalisé en août et en novembre 2022 par la société Ideance.
Le service « Demander ma retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité moyen est de 96,7% (taux de conformité global de 92,5%).
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma retraite
Un audit de conformité a été réalisé en mai 2024 par la société Access42.
Le service « Demander ma réversion » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le site est conforme à 96,30% au RGAA 4.1.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma réversion
Un audit de conformité a été réalisé en septembre 2024 par la société Ideance.
Le service « Demander ma retraite progressive » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.2.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 90,9%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma retraite progressive
Un audit de conformité a été réalisé par la société Ideance.
Le service « Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.2.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 90,3%.
Un audit de conformité a été réalisé en décembre 2024 par la Brigade d'intervention numérique de la DINUM.
Le service « Mon épargne retraite » est en conformité partielle avec le RGAA version 4.
L’audit de conformité au RGAA version 4 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 80%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mon épargne retraite (lien externe)
Un audit de conformité a été réalisé en octobre 2024 par la société Ideance.
Le service « Déclarer mes enfants » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.2.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 46,3%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Déclarer mes enfants
Un audit de conformité a été réalisé en novembre 2024 par la société Ideance.
Le service « Suivre mes demandes » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.2.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 87,5%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Suivre mes demandes
Un audit de conformité a été réalisé en novembre 2024 par la Caisse des Dépôts (CDC).
Les services "Mon historique de paiement", "Mes attestations de paiement" et "Mes attestations fiscales" sont en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, la conformité au RGAA 4.1 est de :
- 94,12% pour "Mon historique de paiement" ;
- 94,29% pour "Mes attestations de paiement" ;
- et 94,59% pour "Mes attestations fiscales".
Consulter la Déclaration d'accessibilité des services de "Paiement retraite"
Les éléments suivants présents dans les formulaires des services du compte retraite répondent aux critères d’accessibilité définis par le RGAA :
- intitulés ;
- boutons d’action ;
- champs obligatoires ;
- aides à la saisie ;
- navigation d’une étape à l’autre ;
- messages de confirmation ;
- et messages d’erreur.
Dans l’attente d’une mise en conformité totale, vous pouvez obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues :
- en envoyant un courriel à accessibilité@union-retraite.fr ;
- en indiquant le nom du document concerné et/ou les informations que vous souhaiteriez obtenir.
Les informations demandées vous seront transmises dans les meilleurs délais.
Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.
Pour ce faire, envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : accessibilite@union-retraite.fr.
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
- vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail ;
- et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Écrire un message au Défenseur des droits
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
Vous pouvez également envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
