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Accessibilité

Cette page n'est pas une page d'aide. Elle présente la politique d'accessibilité du compte retraite et du site info-retraite.fr. Elle définit le niveau d'accessibilité sur le site conformément aux référentiels et à la règlementation. Pour des aides relatives à la navigation et à l’inscription au compte personnel retraite, consultez la page d'aide.

Accessibilité du site d'information info-retraite.fr

Info-retraite.fr a été conçu pour être accessible au plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur situation physique, cognitive, ou le type d’outil qu’elles utilisent pour se connecter.

Cette conception s’inscrit dans une démarche de conformité au Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).

  • Le menu principal horizontal (dit « mégamenu ») permet de voir rapidement le contenu de chaque rubrique et d’y accéder en 1 clic seulement.
  • Dans les pages du site d’information, une double navigation permet un repérage plus aisé : menu principal horizontal et menu vertical situé à gauche de l’écran.
  • Il est possible de naviguer d’un onglet à l’autre avec la touche de tabulation.
  • Un moteur de recherche est disponible en haut de chaque page.
  • Des liens d’accès rapide sont présents en haut de chaque page : lien d’évitement « Aller au contenu » et  logo « Info Retraite » permettant un retour à l’accueil.
  • Le fil d’Ariane rappelle le nom de la page en cours de consultation et permet un retour aux niveaux de navigation supérieurs.
  • Le plan du site est disponible en bas de chaque page.
  • L’accès aux services du compte retraite depuis les pages d’information est facilité par des liens contextualisés et situés en haut à droite de l’écran.
  • Les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites grâce à des boutons disponibles en haut à droite de chaque page.

 

  • Police OpenDyslexic

Les personnes dyslexiques peuvent accéder à une police de caractères qui leur facilite la lecture, via un bouton disponible en haut de chaque page. Le même service est proposé sur smartphone.

 

Le site d’information est vocalisé dans son intégralité.

La synthèse vocale répond aux exigences de lecture suivantes :

 

  • Surlignage du texte lu

La phrase en cours de lecture est colorisée et une surbrillance synchronisée est proposée au mot à mot.

 

  • Volume du texte lu

L’utilisateur a la possibilité de modifier, le volume sonore proposé par défaut.

 

  • Possibilité de sélectionner le texte à vocaliser

L’utilisateur a la possibilité de sélectionner le texte qui sera lu par l’outil, avec la souris sur ordinateur et de façon tactile pour les autres supports.

  • Explication des termes utilisés

La retraite constitue un sujet d’information complexe. Le site info-retraite.fr propose donc un lexique, disponible en bas de chaque page et dans chaque article par des liens de type « pop up » sur les mots les plus difficiles à comprendre.

Le conseiller Info Retraite est un robot accessible en haut et à droite de toutes les pages du site. Il offre la possibilité de poser des questions dont les réponses sont prédéfinies et dispose aussi d’un traducteur qui simplifie les mots de la retraite.

 

  • Textes accessibles 

Les contenus textuels ont un format accessible (notamment paragraphes courts, listes à puces) et le langage est simplifié autant que possible.

 

  • Lecture multilingue

La plupart des contenus du site d’information sont disponibles en français, anglais et espagnol.

 

  • Outils applicatifs agissant comme alternative à la lecture

Au cours de l’année 2017, des outils informatifs sur les droits à la retraite seront mis en ligne sur info-retraite.fr. Ces parcours et calculatrices thématiques permettront de savoir plus rapidement si l’on est concerné par tel ou tel droit retraite et d’en connaître les modalités d’accès. Exemple : retraite anticipée pour carrière longue, cumul emploi-retraite.

  • Compatibilité avec les navigateurs Chrome, IE 9 et versions suivantes, Firefox, Safari.
  • Le site est compatible avec les tablettes
  • Compatibilité avec les téléphones mobiles :

Le moteur de recherche est disponible sur toutes les pages. Un menu à gauche permet d’accéder au compte personnel retraite et aux articles d’information rangés par thèmes.

Les services du compte sont compatibles avec les téléphones mobiles, à l’exception du simulateur M@rel qui le sera prochainement.

La police OpenDyslexic est présente dans la version mobile du site.

Les contrastes de couleurs entre les contenus et leurs arrières plans sont suffisamment importants pour une lecture aisée.

Il existe des textes alternatifs aux images et aux animations.

Les liens sont identifiés par une couleur distincte.

Déclaration d'accessibilité des services du compte retraite

L’entité Union Retraite s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Date de la déclaration : 14/06/2021

Sont visés par la démarche d'amélioration de l'accessibilité les 9 services en ligne portés par le Gip Union Retraite dans l’observatoire de la qualité des démarches (Top 250 des démarches les plus utilisées)

 

  • Demander ma retraite (démarche 1074, satisfaction 8,7/10, conformité partielle RGAA v4.1 en 11/2022 taux de conformité moyen 96,7% et taux de conformité global 92,5%)
  • Demander ma réversion (démarche 1076, satisfaction 8,0/10, conformité partielle RGAA v4.1 en 06/2022 taux de conformité global 40,0%)
  • Transmettre mon certificat de vie - pour les retraités à l’étranger (démarche 1734, satisfaction 8,5/10, conformité partielle RGAA v4.1 en 03/2023 taux de conformité global 74,58%)
  • Mon estimation retraite (démarche 3189, satisfaction 5,1/10, conformité partielle RGAA v4.1 en 10/2023 taux de conformité global 55,17%)
  • Ma carrière (démarche 3640, satisfaction 4,8/10, conformité partielle RGAA v4.1 en 10/2023 taux de conformité global 54,17%)
  • Mon épargne retraite (démarche 3645, Audit RGAA à planifier, sollicitation Brigade d’Intervention Numérique Dinum)
  • Mon historique de paiement - paiements retraite (démarche 3641, JDMA à traiter, Audit RGAA à planifier)
  • Mes attestations de paiements (démarche 3644, JDMA à traiter, Audit RGAA à planifier)
  • Suivre mes demandes (démarche 3646, JDMA à traiter, Audit RGAA à planifier)

 

 

Priorisation des évolutions pour améliorer l'accessibilité des services en ligne

Pour l’année 2024, en conformité avec le budget prévu par le groupement, la priorité de ces travaux portera sur les services en ligne :

1/ qui n’ont pas encore fait l’objet d’un audit de conformité RGAA, pour identifier les évolutions à réaliser d’ici 2025 pour améliorer l’accessibilité de ces services

  • Mon épargne retraite
  • Mon historique de paiement – paiements retraite
  • Mes attestations de paiements
  • Suivre mes demandes
  • Portail commun inter-régimes (site d'information et espace personnel du compte retraite)

­

­2/ dont le taux de conformité RGAA est inférieur à 70% ou l’indice de satisfaction est inférieur à 7/10, avec un objectif d’atteindre un taux de conformité RGAA à 80% fin 2024

  • Demander ma réversion
  • Ma carrière
  • Mon estimation retraite

 

Pour l’année 2025, la priorité sera de s’approcher au maximum du 100% de conformité RGAA pour les 9 services en ligne présentés, avec un objectif de disposer de services conformes à plus de 90% RGAA.

Déclarations d'accessibilité disponibles sur cette page (dans leurs paragraphes dédiés) :

  • Voir ma carrière (consulter son relevé de carrière en ligne)
  • Mon estimation retraite (obtenir une estimation et simuler sa retraite)
  • Ma retraite à l’étranger (transmettre un certificat de vie pour les retraités à l'étranger)
  • Demander ma retraite (faire sa demande de retraite en ligne)
  • Demander ma réversion (faire sa demande de réversion en ligne)
  • Mon épargne retraite (vérifier ses contrats d'épargne retraite)
  • Mon historique de paiement (retrouver ses paiements sur les 24 derniers mois et les dates prévisionnelles de paiements)
  • Mes attestations de paiement (avoir accès à des attestations personnalisées sur les 24 derniers mois)
  • Suivre mes demandes (consulter l'état de traitement des demandes en cours sur le compte retraite)
  • Portail commun inter-régimes (site d'information et espace personnel du compte retraite)

 

Un audit de conformité a été réalisé en décembre 2021 par la société Access42.

Le service « Voir ma carrière » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.

 

L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 54,17%.
 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Voir ma carrière

Un audit de conformité a été réalisé en avril 2023 par la société Access42.

Le service « Mon estimation retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.

 

L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 55,17%.
Dans la déclaration d'accessibilité, le service est nommé "M@rel", son ancienne appellation.

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mon estimation retraite

Un audit de conformité a été réalisé en février 2023 par la société Access42.

Le service « Ma retraite à l'étranger » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.

 

L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 74,58%.
 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Ma retraite à l'étranger

Un audit de conformité a été réalisé en août et en novembre 2022 par la société Ideance.

Le service « Demander ma retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.

 

L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité moyen est de 96,7% (taux de conformité global de 92,5%).

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma retraite

Un audit de conformité a été réalisé en octobre 2023 par la société Access42.

Le service « Demander ma réversion » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.

 

L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le site est conforme à 69,09% au RGAA 4.1.

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma réversion

En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le service "Mon épargne retraite" est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mon épargne retraite

En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le service "Mon historique de paiement" est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mon historique de paiement

En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le service "Mes attestations de paiement" est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mes attestations de paiement

En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le service "Suivre mes demandes" est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Suivre mes demandes

En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le portail commun inter-régimes est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.

 

Consulter la Déclaration d'accessibilité du portail commun inter-régimes

Les éléments suivants présents dans les formulaires des services du compte retraite répondent aux critères d’accessibilité définis par le RGAA :

  • intitulés ;
  • boutons d’action ;
  • champs obligatoires ;
  • aides à la saisie ;
  • navigation d’une étape à l’autre ;
  • messages de confirmation ;
  • et messages d’erreur.

Dans l’attente d’une mise en conformité totale, vous pouvez obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues :

  • en envoyant un courriel à accessibilité@union-retraite.fr ;
  • en indiquant le nom du document concerné et/ou les informations que vous souhaiteriez obtenir.

 

Les informations demandées vous seront transmises dans les meilleurs délais.

Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.

Pour ce faire, envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : accessibilité@union-retraite.fr.

 

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

  • vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail ;
  • et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

 

Écrire un message au Défenseur des droits

Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région

 

Vous pouvez également envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07

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