Cette page n'est pas une page d'aide. Elle présente la politique d'accessibilité du compte retraite et du site info-retraite.fr. Elle définit le niveau d'accessibilité sur le site conformément aux référentiels et à la règlementation. Pour des aides relatives à la navigation et à l’inscription au compte personnel retraite, consultez la page d'aide.
Info-retraite.fr a été conçu pour être accessible au plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur situation physique, cognitive, ou le type d’outil qu’elles utilisent pour se connecter.
Cette conception s’inscrit dans une démarche de conformité au Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).
Les personnes dyslexiques peuvent accéder à une police de caractères qui leur facilite la lecture, via un bouton disponible en haut de chaque page. Le même service est proposé sur smartphone.
Le site d’information est vocalisé dans son intégralité.
La synthèse vocale répond aux exigences de lecture suivantes :
La phrase en cours de lecture est colorisée et une surbrillance synchronisée est proposée au mot à mot.
L’utilisateur a la possibilité de modifier, le volume sonore proposé par défaut.
L’utilisateur a la possibilité de sélectionner le texte qui sera lu par l’outil, avec la souris sur ordinateur et de façon tactile pour les autres supports.
La retraite constitue un sujet d’information complexe. Le site info-retraite.fr propose donc un lexique, disponible en bas de chaque page et dans chaque article par des liens de type « pop up » sur les mots les plus difficiles à comprendre.
Le conseiller Info Retraite est un robot accessible en haut et à droite de toutes les pages du site. Il offre la possibilité de poser des questions dont les réponses sont prédéfinies et dispose aussi d’un traducteur qui simplifie les mots de la retraite.
Les contenus textuels ont un format accessible (notamment paragraphes courts, listes à puces) et le langage est simplifié autant que possible.
La plupart des contenus du site d’information sont disponibles en français, anglais et espagnol.
Au cours de l’année 2017, des outils informatifs sur les droits à la retraite seront mis en ligne sur info-retraite.fr. Ces parcours et calculatrices thématiques permettront de savoir plus rapidement si l’on est concerné par tel ou tel droit retraite et d’en connaître les modalités d’accès. Exemple : retraite anticipée pour carrière longue, cumul emploi-retraite.
Les contrastes de couleurs entre les contenus et leurs arrières plans sont suffisamment importants pour une lecture aisée.
Il existe des textes alternatifs aux images et aux animations.
Les liens sont identifiés par une couleur distincte.
L’entité Union Retraite s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Date de la déclaration : 14/06/2021
Priorisation des évolutions pour améliorer l'accessibilité des services en ligne
Pour l’année 2024, en conformité avec le budget prévu par l'Union Retraite, la priorité de ces travaux portera sur les services en ligne :
1/ qui n’ont pas encore fait l’objet d’un audit de conformité RGAA, pour identifier les évolutions à réaliser d’ici 2025 pour améliorer l’accessibilité de ces services
2/ dont le taux de conformité RGAA est inférieur à 70% ou l’indice de satisfaction est inférieur à 7/10, avec un objectif d’atteindre un taux de conformité RGAA à 80% fin 2024
Pour l’année 2025, la priorité sera de s’approcher au maximum du 100% de conformité RGAA pour les 9 services en ligne présentés, avec un objectif de disposer de services conformes à plus de 90% RGAA.
Déclarations d'accessibilité disponibles sur cette page (dans leurs paragraphes dédiés) :
Un audit de conformité a été réalisé en décembre 2021 par la société Access42.
Le service « Voir ma carrière » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 54,17%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Voir ma carrière
Un audit de conformité a été réalisé en avril 2023 par la société Access42.
Le service « Mon estimation retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 55,17%.
Dans la déclaration d'accessibilité, le service est nommé "M@rel", son ancienne appellation.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mon estimation retraite
Un audit de conformité a été réalisé en février 2023 par la société Access42.
Le service « Ma retraite à l'étranger » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 74,58%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Ma retraite à l'étranger
Un audit de conformité a été réalisé en août et en novembre 2022 par la société Ideance.
Le service « Demander ma retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité moyen est de 96,7% (taux de conformité global de 92,5%).
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma retraite
Un audit de conformité a été réalisé en mai 2024 par la société Access42.
Le service « Demander ma réversion » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le site est conforme à 96,30% au RGAA 4.1.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma réversion
En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le service "Mon épargne retraite" est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Mon épargne retraite
En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le service "Suivre mes demandes" est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Suivre mes demandes
Un audit de conformité a été réalisé en mars 2024 par la Caisse des Dépôts (CDC).
Les services "Mon historique de paiement", "Mes attestations de paiement" et "Mes attestations fiscales" sont en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, la conformité au RGAA 4.1 est de :
Consulter la Déclaration d'accessibilité des services de "Paiement retraite"
En l’absence d’audit et dans l’attente de celui-ci programmé au dernier trimestre 2024, le portail commun inter-régimes est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du portail commun inter-régimes
Les éléments suivants présents dans les formulaires des services du compte retraite répondent aux critères d’accessibilité définis par le RGAA :
Dans l’attente d’une mise en conformité totale, vous pouvez obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues :
Les informations demandées vous seront transmises dans les meilleurs délais.
Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.
Pour ce faire, envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : accessibilite@union-retraite.fr.
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Écrire un message au Défenseur des droits
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
Vous pouvez également envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07