Cette page n'est pas une page d'aide. Elle présente la politique d'accessibilité du compte retraite et du site info-retraite.fr. Elle définit le niveau d'accessibilité sur le site conformément aux référentiels et à la règlementation. Pour des aides relatives à la navigation et à l’inscription au compte personnel retraite, consultez la page d'aide.
L’entité Union Retraite s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Date de la déclaration : 14/06/2021
Cette déclaration d’accessibilité s’applique aux services :
État de conformité
Les services "Demander ma retraite" et "Voir ma carrière" sont en conformité partielle avec le RGAA 4.1. Les informations relatives aux audits réalisés pour ces services sont disponibles dans les paragraphes : "Déclaration d'accessibilité du service Demander ma retraite" et "Déclaration d'accessibilité du service Voir ma carrière".
Les services ci-dessous ont fait l'objet d'un premier audit de contrôle de l'accessibilité (pour accéder aux déclarations d'accessibilité, cliquez sur les liens). Un second audit de mise en conformité est programmé pour chacun d'entre eux.
Un audit de conformité a été réalisé en août et en novembre 2022 par la société Ideance.
Le service « Demander ma retraite » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que, sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité moyen est de 96,7% (taux de conformité global de 92,5%).
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Demander ma retraite
Un audit de conformité a été réalisé en décembre 2021 par la société Access42.
Le service « Voir ma carrière » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 54,17%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Voir ma carrière
Un audit de conformité a été réalisé en février 2023 par la société Access42.
Le service « Ma retraite à l'étranger » est en conformité partielle avec le RGAA 4.1.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 révèle que sur l’échantillon des pages vérifiées, le taux de conformité global est de 74,58%.
Consulter la Déclaration d'accessibilité du service Ma retraite à l'étranger
Les éléments suivants présents dans les formulaires des services du compte retraite répondent aux critères d’accessibilité définis par le RGAA :
Dans l’attente d’une mise en conformité totale, vous pouvez obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues :
Les informations demandées vous seront transmises dans les meilleurs délais.
Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.
Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à contact@gip-retraite.fr.
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Écrire un message au Défenseur des droits
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
Vous pouvez également envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Info-retraite.fr a été conçu pour être accessible au plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur situation physique, cognitive, ou le type d’outil qu’elles utilisent pour se connecter.
Cette conception s’inscrit dans une démarche de conformité au Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).
Les personnes dyslexiques peuvent accéder à une police de caractères qui leur facilite la lecture, via un bouton disponible en haut de chaque page. Le même service est proposé sur smartphone.
Le site d’information est vocalisé dans son intégralité.
La synthèse vocale répond aux exigences de lecture suivantes :
La phrase en cours de lecture est colorisée et une surbrillance synchronisée est proposée au mot à mot.
L’utilisateur a la possibilité de modifier, le volume sonore proposé par défaut.
L’utilisateur a la possibilité de sélectionner le texte qui sera lu par l’outil, avec la souris sur ordinateur et de façon tactile pour les autres supports.
La retraite constitue un sujet d’information complexe. Le site info-retraite.fr propose donc un lexique, disponible en bas de chaque page et dans chaque article par des liens de type « pop up » sur les mots les plus difficiles à comprendre.
Le conseiller Info Retraite est un robot accessible en haut et à droite de toutes les pages du site. Il offre la possibilité de poser des questions dont les réponses sont prédéfinies et dispose aussi d’un traducteur qui simplifie les mots de la retraite.
Les contenus textuels ont un format accessible (notamment paragraphes courts, listes à puces) et le langage est simplifié autant que possible.
La plupart des contenus du site d’information sont disponibles en français, anglais et espagnol.
Au cours de l’année 2017, des outils informatifs sur les droits à la retraite seront mis en ligne sur info-retraite.fr. Ces parcours et calculatrices thématiques permettront de savoir plus rapidement si l’on est concerné par tel ou tel droit retraite et d’en connaître les modalités d’accès. Exemple : retraite anticipée pour carrière longue, cumul emploi-retraite.
Les contrastes de couleurs entre les contenus et leurs arrières plans sont suffisamment importants pour une lecture aisée.
Il existe des textes alternatifs aux images et aux animations.
Les liens sont identifiés par une couleur distincte.