Piwik

Créée par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, l’Union Retraite est un groupement d'intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

L’Union Retraite est chargée du pilotage stratégique de l'ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour les usagers. Elle continue également la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010 (voir Le droit à l’information retraite), assuré jusqu’alors par le GIP Info Retraite.

Les dates clés

Le 07 novembre 2014, l’assemblée générale approuve la convention constitutive destinée à prendre en compte les nouvelles missions assignées au GIP par la loi. Le GIP Info Retraite devient l’Union Retraite.

Le 18 décembre 2014, le conseil d’administration élit son président Gérard Rivière et ses deux vices présidents Didier Weckner et Alain Gaillard, remplacé depuis par Claude Domeizel.

Le 23 février 2015, l’Union Retraite se dote d’une feuille de route ambitieuse sous la forme d’un contrat d’objectifs pluriannuels 2015-2018. La signature du COP a réuni, en présence de nombreux membres du conseil d’administration, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Gérard Rivière, président de l’Union Retraite et Jean-Luc Izard, directeur de l’Union Retraite.

Le 20 novembre 2017, le conseil d’administration désigne Stéphane Bonnet nouveau directeur de l’Union Retraite. Il remplace Jean-Luc Izard, nommé secrétaire général auprès du haut-commissaire à la réforme des retraites.

Le 11 décembre 2017, Didier Weckner est élu à la présidence de l’Union Retraite. Il remplace Gérard Rivière. Ce dernier est désormais premier vice-président aux côtés de Claude Domeizel.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus