Créée par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, l’Union Retraite est un groupement d'intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.
L’Union Retraite est chargée du pilotage stratégique de l'ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraite pour les usagers. Elle continue également la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010 (voir Le droit à l’information retraite), assuré jusqu’alors par le GIP Info Retraite.
Les dates clés
Le 07 novembre 2014, l’assemblée générale approuve la convention constitutive destinée à prendre en compte les nouvelles missions assignées au GIP par la loi. Le GIP Info Retraite devient l’Union Retraite.
Le 23 février 2015, l’Union Retraite se dote d’une feuille de route ambitieuse sous la forme d’un contrat d’objectifs pluriannuels 2015-2018. La signature du COP a réuni, en présence de nombreux membres du conseil d’administration, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Gérard Rivière, président de l’Union Retraite et Jean-Luc Izard, directeur de l’Union Retraite.
Le 26 septembre 2021, un arrêté portant approbation de modifications de la convention constitutive de l'Union Retraite, adoptées par l’Assemblée générale du 16 juin 2021, est publié au Journal officiel. La dernière version de la convention constituve se télécharge en suivant ce lien.
Le 25 juin 2024, le conseil d’administration de l’Union Retraite valide son contrat d'objectifs pluriannuel 2024-2026. Les engagements, actions, objectifs et indicateurs sont à découvrir dans chaque fiche projet qui composent les 3 axes de développement :
Le 21 novembre 2024, les membres du conseil d’administration ont désigné Richard Bordignon nouveau directeur de l’Union Retraite (lire le communiqué de presse ici).