• Écouter

J'ai commencé à travailler avant 21 ans (carrière longue)

À compter du 1er septembre 2023, l’âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l’âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

Mais il existe des dispositifs permettant de partir plus tôt.

Quelles que soient vos activités, vous pouvez ainsi bénéficier, sous conditions, d’une retraite anticipée pour carrière longue.

Pour savoir si vous êtes concerné par un départ en carrière longue, vous pouvez :

  • utiliser le simulateur de retraite anticipée pour carrière longue qui intègre les régles de la réforme 2023. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.
  • retrouver des informations personnalisées concernant la retraite anticipée pour carrière longue dans le contexte de la réforme sur cette page.
  • consulter les informations ci-dessous si vous êtes connecté au compte retraite ; une fois que vous êtes connecté au compte, les informations sont filtrées automatiquement en fonction de vos régimes de retraite (régimes des salariés, fonctionnaires, professionnels libéraux...).
Agents généraux d'assurance (Cavamac)

 

Dans le régime complémentaire RCO, en fonction de votre année de naissance la possibilité de départ anticipé est ouverte depuis le 1er janvier 2024 :

  • si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, la retraite RCO est liquidée à partir de 62 ans et avant le premier âge légal de départ à la retraite, avec un coefficient d’anticipation* définitif de 15% ;
  • si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, la retraite RCO est liquidée à partir de 63 ans et avant le premier âge légal de départ à la retraite avec un coefficient d’anticipation* définitif de 15%.

Vous devez toutefois vous assurer que vous pouvez déjà bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue au titre du régime de base RBL, condition préalable pour être éligible au dispositif «carrière longue» RCO.

 

Liquidation d’un avantage, avant l’âge normal de départ en retraite avec ou sans minoration (abattement) des droits.

Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite,

connectez-vous à votre compte retraite.

Sur votre compte retraite, vous pouvez :

  • accéder directement à l'information qui vous concerne
  • consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite
  • simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite

Ces articles peuvent vous intéresser