Piwik

J'ai effectué un service civique en France ou à l'international

Le volontariat international et le service civique vous permettent d’acquérir des droits à la retraite.

Conditions générales pour bénéficier de ces droits :

  • vous êtes Français(e) ou ressortissant(e) d’un Etat membre de l’Union européenne et/ou d’un Etat partie de l’Espace économique européen,
  • et chacune des périodes concernées a duré six mois au minimum.

En 2010, le service civique a remplacé le volontariat civil. Il regroupe aujourd’hui les principaux dispositifs de volontariat : volontariat associatif, volontariat de cohésion sociale, volontariat civil à l’aide technique et service civil volontaire.

 

Validation des trimestres :

  • Condition requise : vous devez avoir effectué votre service civique lorsque vous étiez âgé de plus de 16 et de moins de 25 ans (30 ans si vous êtes en situation de handicap).
  • Lorsque vous effectuez votre service civique, vous percevez une indemnité, et non un salaire. Des cotisations sont toutefois reportées à votre compte.
  • La validation est effectuée par l’Assurance retraite, le régime de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services.
  • Les périodes de service national, dont le service civique fait partie, sont prises en compte dans le droit à la retraite anticipée pour longue carrière, dans la limite de 4 trimestres.

 

Lire l’article "J’ai commencé à travailler avant 20 ans"

Qu’il soit réalisé en administration (VIA), en entreprise (VIE), ou encore consacré à des actions de solidarité (VSI), le volontariat international constitue un service civique à l’étranger.

 

Validation des trimestres

  • Conditions requises : vous devez avoir effectué votre volontariat international lorsque vous étiez âgé de plus de 18 et de moins de 28 ans et la période concernée ne doit pas dépasser 24 mois.
  • Il est retenu, de date à date, 1 trimestre pour 90 jours de volontariat. Chaque trimestre est validé dans l’année civile où se termine la période de 90 jours.
  • La validation est effectuée par le régime de retraite de base auquel vous êtes ou avez été affilié obligatoirement après votre volontariat international.

 

Exception :

Si vous avez été ou êtes affilié à un régime spécial, la période concernée peut être prise en compte par ce régime, et non par celui auquel vous avez été affilié obligatoirement après votre volontariat international, sous conditions.

 

  • Les périodes de service national, dont le volontariat international fait partie, sont prises en compte pour le droit à retraite anticipée pour longue carrière, dans la limite de 4 trimestres.

 

Lire l’article "J’ai commencé à travailler avant 20 ans"

Les périodes de service civique ne permettent pas l’acquisition de points auprès des régimes de retraite complémentaire.

Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite,

connectez-vous à votre compte retraite.

Sur votre compte retraite, vous pouvez :

  • accéder directement à l'information qui vous concerne
  • consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite
  • simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite

Ces articles peuvent également vous intéresser

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus