Travail à l'étranger : le parcours Info Retraite évolue !

Le saviez-vous ? Un parcours Info Retraite sur la prise en compte de vos périodes à l’étranger a été mis en ligne en 2019. D’abord destiné uniquement aux salariés expatriés, il s’enrichit cette année d’informations pour les travailleurs indépendants et les clercs ou employés de notaires ayant connu des périodes d’activité hors de France.

 

Des droits à la retraite encore méconnus

 

Beaucoup de travailleurs expatriés l’ignorent : lorsque l’on travaille à l’étranger, la retraite française peut tenir compte des périodes d’expatriation. Selon le pays où l’on travaille et le statut (contrat local, détachement, volontariat international...), les périodes à l’étranger sont prises en compte pour la retraite française. En parallèle, une retraite peut être versée par le pays d’expatriation.

 

Vous êtes concerné(e) ? Dans ce parcours, il vous suffit de répondre à deux questions sur votre statut et le pays dans lequel vous travaillez (ou avez travaillé). Une information synthétique sur vos droits est fournie très rapidement. Vous pouvez ensuite télécharger une brochure adaptée à votre situation ; elle vous fournit des détails sur les modes de calcul, des exemples ainsi que quelques conseils.

Le parcours Info Retraite Expatriation est un service proposé par vos régimes de retraite pour simplifier votre accès à l’information.

 

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