• Écouter

Réversion : vos régimes de retraite vous accompagnent

En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions : il s’agit de la réversion.

La réversion n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande.

Pour vous accompagner avant, pendant et après vos démarches, les régimes de retraite mettent à votre disposition des services et outils en ligne simples, pratiques et sécurisés.

 

Comment savoir si vous pouvez bénéficier d’une réversion ?

Les conditions d’attribution d’une réversion varient d'un régime de retraite à l'autre. Les trois critères principaux pour savoir si vous êtes éligibles sont :

  • votre situation maritale (êtes-vous remarié ?) ;
  • votre âge ;
  • et vos ressources (certains régimes appliquent des plafonds).

 

Info Retraite propose un simulateur de droit à la réversion, qui vous permet de savoir si vous êtes éligible à une réversion.

Accéder au simulateur de droit

 

Quelles sont les justificatifs nécessaires pour faire votre demande ?

Pour préparer au mieux votre demande de réversion, Info Retraite a mis à votre disposition un outil d’aide en ligne, "Mes justificatifs". Vous obtenez la liste des principaux justificatifs à joindre à votre demande en ligne.

 

Comment faire votre demande de réversion en ligne ?

Le service "Demander ma réversion" vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une réversion (régimes de la personne décédée).

1. Connectez-vous à votre compte retraite sur ce site en vous identifiant avec FranceConnect.

2. Une fois connecté, accédez au service "Demander ma réversion" (rubrique "Mes démarches").

3. Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires au traitement de votre demande

4. Vous obtenez la liste des régimes pour lesquels vous remplissez les conditions et qui vont traiter votre demande. Validez celle-ci afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite concernés.

5. Une fois transmise, suivez l’état d’avancement de votre demande à tout moment depuis le service "Suivre mes demandes".

 

Vous avez des questions sur votre demande en ligne ?

Consultez l’outil d’aide en ligne "Besoin d’aide ?"

 

À noter :

Vous avez toujours la possibilité de faire votre demande de réversion par courrier. Attention, dans ce cas vous devez faire une demande papier auprès de chaque régime de retraite concerné.