Piwik

Le cumul emploi-retraite en 2016

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié au mois de septembre une étude sur le cumul emploi-retraite.

En 2016, 478 000 personnes de 53 ans ou plus ont occupé un emploi tout en percevant une retraite, ce qui représente 3,4% des retraités. Ces personnes sont en moyenne plus jeunes (65 ans) que les autres retraités (72 ans), mais aussi plus diplômées : la moitié a obtenu un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat.

Un tiers des « cumulants » exerce un emploi non salarié (artisan, commerçant, professionnel libéral, chef d’entreprise) et un professionnel libéral sénior* sur cinq cumule son activité avec une retraite.

 

Beaucoup de recours au temps partiel

Les retraités qui exercent une activité salariée travaillent trois fois plus souvent pour des particuliers que les seniors « non cumulants ». Cette proportion est d’autant plus marquée chez les femmes (31%).

La part des retraités qui travaillent à temps partiel s’élève à 66% (73% pour les femmes), les trois-quarts d’entre eux exerçant à mi-temps ou moins.

* L’étude désigne comme sénior une personne âgée de 53 ans ou plus.

 

Pour en savoir plus



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus