• Écouter

L’activité partielle prise en compte pour la retraite

Les périodes d’activité partielle (également appelées périodes de chômage partiel) sont prises en compte pour votre retraite : si vous avez été en activité partielle à partir du 1er mars 2020, les périodes indemnisées sont validées en trimestres assimilés.

Un total des heures indemnisées est réalisé sur une année. Vous validez pour votre retraite autant de trimestres assimilés que vous réunissez de fois 220 heures indemnisées.

Exemple : vous avez été en activité partielle (chômage partiel) sur une période totalisant 800 heures indemnisées : 800 h ÷ 220 h = 3,6 soit 3 trimestres assimilés validés pour l’année 2020.

 

Pour rappel, vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par année civile, tous types de trimestres confondus (cotisés grâce à un revenu d’activité et assimilés).

 

À noter :
  • Ces trimestres pourront être retenus, sous certaines conditions, pour une retraite anticipée pour carrière longue.
  • Les indemnités perçues au titre d’une activité partielle sont prises en compte dans les ressources pour le calcul de la réversion, de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).