L’âge d’entrée dans le dispositif de retraite progressive est abaissé de 62 ans à 60 ans1.
Ceci s’appliquera aux retraites progressives prenant effet à partir du 1er septembre 2025.
La retraite progressive consiste à percevoir une partie de vos retraites de base et complémentaire tout en poursuivant votre activité professionnelle à temps partiel.
Vous pouvez ainsi réduire votre activité et continuer à cotiser pour votre retraite définitive : lorsque vous la demanderez, son montant sera recalculé en tenant compte de ces cotisations.
Pour plus d'informations selon votre activité professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, etc.), consultez le parcours Info Retraite sur ce sujet.
Le service en ligne "Mon estimation retraite", disponible sur votre espace personnel, vous permet d'estimer l'âge et le montant de votre retraite, avec la possibilité de personnaliser la simulation (ajout des enfants, changement de statut, etc.). "Mon estimation retraite" permet aussi de simuler une retraite progressive.
L'abaissement de l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive de 62 à 60 ans n'est pas encore pris en compte dans le service, mais ce sera le cas dès le 1er septembre.
Accéder au service Mon estimation retraite
Le service en ligne "Demander ma retraite progressive", disponible sur votre espace personnel, vous permet de demander une retraite progressive auprès de tous vos régimes de retraite en une seule fois.
Il tiendra compte de l'abaissement de l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive de 62 à 60 ans à compter de début décembre 2025.
1 Pour les retraites progressives en cours (donc ayant pris effet avant le 1er septembre 2025), l'âge d'entrée est de 60 à 62 ans selon l'année de naissance des personnes concernées.