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Accessibilité

Cette page n'est pas une page d'aide. Elle présente la politique d'accessibilité du compte retraite et du site info-retraite.fr. Elle définit le niveau d'accessibilité sur le site conformément aux référentiels et à la règlementation. Pour des aides relatives à la navigation et à l’inscription au compte personnel retraite, consultez la page d'aide.

Déclaration d'accessibilité des services du compte retraite

L’entité Union Retraite s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Date de la déclaration : 14/06/2021

Cette déclaration d’accessibilité s’applique aux services :

  • Ma retraite à l’étranger (transmettre un certificat de vie pour les retraités à l'étranger)
  • Demander ma retraite (faire sa demande de retraite en ligne)
  • Demander ma réversion (faire sa demande de réversion en ligne)

 

État de conformité

Les services Ma retraite à l’étranger, Demander ma retraite et Demander ma réversion ne sont actuellement pas en conformité avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA v4.1).

L’audit de conformité sera prochainement planifié. Les corrections seront prises en compte suite à l’audit.

Les éléments suivants présents dans les formulaires des services du compte retraite répondent aux critères d’accessibilité définis par le RGAA :

  • intitulés ;
  • boutons d’action ;
  • champs obligatoires ;
  • aides à la saisie ;
  • navigation d’une étape à l’autre ;
  • messages de confirmation ;
  • et messages d’erreur.

Dans l’attente d’une mise en conformité totale, vous pouvez obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues :

  • en envoyant un courriel à support.compteretraite@gip-retraite.fr ;
  • en indiquant le nom du document concerné et/ou les informations que vous souhaiteriez obtenir.

 

Les informations demandées vous seront transmises dans les meilleurs délais.

Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.

Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à contact@gip-retraite.fr.

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

  • vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail ;
  • et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

 

Écrire un message au Défenseur des droits

Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région

 

Vous pouvez également envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07

Accessibilité du site d'information info-retraite.fr

Info-retraite.fr a été conçu pour être accessible au plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur situation physique, cognitive, ou le type d’outil qu’elles utilisent pour se connecter.

Cette conception s’inscrit dans une démarche de conformité au Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).

  • Le menu principal horizontal (dit « mégamenu ») permet de voir rapidement le contenu de chaque rubrique et d’y accéder en 1 clic seulement.
  • Dans les pages du site d’information, une double navigation permet un repérage plus aisé : menu principal horizontal et menu vertical situé à gauche de l’écran.
  • Il est possible de naviguer d’un onglet à l’autre avec la touche de tabulation.
  • Un moteur de recherche est disponible en haut de chaque page.
  • Des liens d’accès rapide sont présents en haut de chaque page : lien d’évitement « Aller au contenu » et  logo « Info Retraite » permettant un retour à l’accueil.
  • Le fil d’Ariane rappelle le nom de la page en cours de consultation et permet un retour aux niveaux de navigation supérieurs.
  • Le plan du site est disponible en bas de chaque page.
  • L’accès aux services du compte retraite depuis les pages d’information est facilité par des liens contextualisés et situés en haut à droite de l’écran.
  • Les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites grâce à des boutons disponibles en haut à droite de chaque page.

 

  • Police OpenDyslexic

Les personnes dyslexiques peuvent accéder à une police de caractères qui leur facilite la lecture, via un bouton disponible en haut de chaque page. Le même service est proposé sur smartphone.

 

Le site d’information est vocalisé dans son intégralité.

La synthèse vocale répond aux exigences de lecture suivantes :

 

  • Surlignage du texte lu

La phrase en cours de lecture est colorisée et une surbrillance synchronisée est proposée au mot à mot.

 

  • Volume du texte lu

L’utilisateur a la possibilité de modifier, le volume sonore proposé par défaut.

 

  • Possibilité de sélectionner le texte à vocaliser

L’utilisateur a la possibilité de sélectionner le texte qui sera lu par l’outil, avec la souris sur ordinateur et de façon tactile pour les autres supports.

  • Explication des termes utilisés

La retraite constitue un sujet d’information complexe. Le site info-retraite.fr propose donc un lexique, disponible en bas de chaque page et dans chaque article par des liens de type « pop up » sur les mots les plus difficiles à comprendre.

Le conseiller Info Retraite est un robot accessible en haut et à droite de toutes les pages du site. Il offre la possibilité de poser des questions dont les réponses sont prédéfinies et dispose aussi d’un traducteur qui simplifie les mots de la retraite.

 

  • Textes accessibles 

Les contenus textuels ont un format accessible (notamment paragraphes courts, listes à puces) et le langage est simplifié autant que possible.

 

  • Lecture multilingue

La plupart des contenus du site d’information sont disponibles en français, anglais et espagnol.

 

  • Outils applicatifs agissant comme alternative à la lecture

Au cours de l’année 2017, des outils informatifs sur les droits à la retraite seront mis en ligne sur info-retraite.fr. Ces parcours et calculatrices thématiques permettront de savoir plus rapidement si l’on est concerné par tel ou tel droit retraite et d’en connaître les modalités d’accès. Exemple : retraite anticipée pour carrière longue, cumul emploi-retraite.

  • Compatibilité avec les navigateurs Chrome, IE 9 et versions suivantes, Firefox, Safari.
  • Le site est compatible avec les tablettes
  • Compatibilité avec les téléphones mobiles :

Le moteur de recherche est disponible sur toutes les pages. Un menu à gauche permet d’accéder au compte personnel retraite et aux articles d’information rangés par thèmes.

Les services du compte sont compatibles avec les téléphones mobiles, à l’exception du simulateur M@rel qui le sera prochainement.

La police OpenDyslexic est présente dans la version mobile du site.

Les contrastes de couleurs entre les contenus et leurs arrières plans sont suffisamment importants pour une lecture aisée.

Il existe des textes alternatifs aux images et aux animations.

Les liens sont identifiés par une couleur distincte.

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