Le service en ligne Demander ma retraite lancé en 2019 est de plus en plus utilisé par les assurés le moment venu. Découvrez ou redécouvrez ce service, les évolutions et les bénéfices d’utilisation pour les assurés.
Le dispositif de cumul emploi-retraite, intégral ou partiel, permet aux retraités d’avoir une activité rémunérée tout en percevant leur retraite. Pour accompagner les assurés, les informations et services en ligne sont disponibles sur info-retraite.fr.
Gérer la fin de sa carrière en diminuant progressivement son temps de travail, c’est possible ! Le dispositif de retraite progressive permet de cumuler activité professionnelle et retraite. Pour le faire connaître et accompagner les assurés dans leurs démarches, informations et outils sont accessibles sur info-retraite.fr.
Les membres du Conseil d’administration, qui s’est tenu le 21 novembre 2024 dans les locaux de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ont désigné Richard Bordignon nouveau directeur de l’Union Retraite.
Richard Tourisseau, président du conseil d’administration de la CNRACL, est décédé le 5 mars des suites de maladie à l’âge de 69 ans.
Pour accompagner les personnes en deuil et les aider dans leurs démarches avant, pendant et après la demande de réversion, des services et outils d’aide en ligne sont accessibles sur info-retraite.fr et services.info-retraite.fr.
Le simulateur intègre les principales réglementations liées à la réforme des retraites qui sera appliquée le 1er septembre 2023.
En cas de décès d’un conjoint ou ex-conjoint, des services et outils d’aide en ligne sont accessibles pour accompagner l’assuré avant, pendant et après ses démarches. Ces services sont accessibles sur info-retraite.fr et services.info-retraite.fr.
Consulter ses droits, télécharger une attestation, obtenir une estimation, effectuer ses démarches, simuler un changement de carrière … 10 millions de Français ont trouvé une information ou un service utile sur leur compte retraite.
Pour améliorer l'accès à l'information individuelle dans le domaine de l’épargne retraite, le compte retraite affiche désormais les produits de retraite supplémentaire dont l’utilisateur est bénéficiaire et indique les contacts utiles.
Les services en ligne Ma carrière et Mon estimation retraite innovent. Les assurés peuvent désormais voir en un coup d’œil toute leur carrière et la synthèse de leurs droits, et obtenir une estimation de leur retraite à tout âge.
Depuis le 2 novembre 2021, les affiliés résidant à l'étranger peuvent contacter un nouveau service d'assistance pour toute question relative à leur certificat de vie.
Lire le communiqué de presse en cliquant ici.
Une nouvelle application mobile commune à tous les régimes de retraite est disponible en téléchargement gratuit sur App Store et Play Store : Mon compte retraite.
Depuis la fin du mois de juillet, en cas de décès d’un conjoint, un nouveau service en ligne est disponible pour déposer une demande de réversion en une fois auprès de tous les régimes de retraite du défunt : Demander ma réversion. Ce service est accessible sur www.info-retraite.fr et les sites internet des régimes de retraite.
Le Gouvernement est en train de bâtir étape par étape un simulateur, parallèlement à l’élaboration du projet de loi sur le système universel de retraites. Pour être fiable et incontestable, ce simulateur ne peut être construit qu’au fur et à mesure que sont arrêtés les différents paramètres. En effet, la détermination des différents critères (périodes de transition, règles sur les droits familiaux, modalité d’indexation des points) fait évidemment varier les résultats possibles de chaque situation individuelle.
Influencé par l’actualité et dynamisé par les derniers services proposés pour simplifier la retraite des assurés, le nombre de comptes retraite créés a atteint le chiffre symbolique des quatre millions, trois ans presque jour pour jour après son lancement.
A compter de novembre, les régimes de retraite simplifient la démarche des résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises : ils seront désormais sollicités une seule fois par an par l’ensemble de leurs régimes pour justifier de leur existence, nécessaire au maintien de leurs droits. Autre nouveauté, les justificatifs pourront être reçus et renvoyés par internet.
Pour éviter de perdre des droits à la retraite, la meilleure solution est d’être bien informé. Ce qu’il faut savoir : quels sont les droits acquis ? Où et comment les faire valoir ? Pour aider à répondre à ces questions, les régimes de retraite obligatoires travaillent ensemble et proposent des services en ligne aux assurés disponibles sur leur compte retraite.
Le parcours Info Retraite Expatriation est un nouvel outil pour informer les assurés qui travaillent à l’étranger sur leurs droits à la retraite. Il est disponible sur parcours.info-retraite.fr.
Un peu plus de trois mois après son lancement, le service de demande de retraite en ligne unique, proposé par l’ensemble des régimes de retraite, comptabilise déjà 68 043 demandes déposées par les assurés. Ce sont donc aujourd’hui environ 30 % des demandes de retraite qui sont déposées en ligne avec ce service.
Pour présenter l’ensemble des services Info Retraite et ainsi faciliter le parcours assuré, l’Union Retraite, qui réunit les organismes de retraite, de base et complémentaire, propose services.info-retraite.fr.
Un nouveau service de demande de retraite en ligne commun à tous les régimes est disponible. Ce service permet aux assurés de demander leur retraite en une seule fois à l’ensemble de leurs régimes, de base et complémentaire.
Les membres du conseil d’administration de l’Union Retraite, qui s’est tenu aujourd’hui dans les locaux de l’Agirc-Arrco, ont élu Didier Weckner nouveau président du groupement d’intérêt public (GIP).
Les membres du conseil d’administration extraordinaire, qui s’est tenu le 20 novembre 2017 dans les locaux de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ont désigné Stéphane Bonnet nouveau directeur de l’Union Retraite.
À l'occasion d'une visite dans une agence retraite de la région parisienne le 13 octobre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté devant la presse le compte personnel retraite.
Corps du communiqué de presse