Composition de la retraite
Le système français peut être décomposé en trois étages :
-
les régimes de base légalement obligatoires ;
-
les régimes complémentaires légalement obligatoires ;
-
les formes d'épargne retraite collective ou individuelle.
La quasi-totalité des assurés est donc affiliée aux deux premiers régimes, qui constituent le cœur du système de retraite français.
Vous ne savez pas quels sont vos régimes de retraite obligatoires ?
Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou professionnel libéral, vous êtes le plus souvent affilié à plusieurs régimes de retraite.
Retrouvez rapidement la liste des régimes auxquels vous avez cotisé dans le service en ligne "Mes régimes de retraite".
Il est disponible dans l'espace personnel de votre compte retraite ou dans votre application mobile "Mon compte retraite".
Vous souhaitez savoir si vous bénéficiez de contrats d'épargne retraite ?
Les contrats épargne retraite ne relèvent pas des régimes de retraite obligatoires. Il s’agit de retraite supplémentaire par capitalisation, qui vient compléter votre retraite versée par les organismes obligatoires. Vous en bénéficiez, si vous, ou peut-être l’un de vos employeurs, avez cotisé auprès d’un ou plusieurs organismes de gestion de retraite supplémentaire.
Le service en ligne "Mon épargne retraite" vous indique automatiquement si vous disposez ou non de contrats d'épargne retraite. Si des contrats existent, la liste s'affiche avec les noms des organismes qui les gèrent et des entreprises qui y ont souscrit pour vous. Une estimation des montants ou encours des contrats détenus est également disponible.
Il est disponible dans l'espace personnel de votre compte retraite ou dans votre application mobile "Mon compte retraite".
