Vous souhaitez avoir une activité professionnelle tout en percevant votre retraite ?
Vous pouvez exercer ou poursuivre une activité rémunérée pendant votre retraite : c’est le dispositif de cumul emploi-retraite. Vous pourrez cumuler un revenu professionnel avec votre retraite, sous certaines conditions.
Les conditions pour cumuler intégralement votre retraite avec des revenus professionnels :
Vous pourrez enregistrer de nouveaux droits quand vous reprendrez une activité professionnelle. Et lorsque vous cesserez cette activité, le montant de votre retraite tiendra compte des nouveaux droits enregistrés pendant le cumul emploi-retraite.
Si vous ne répondez pas à ces conditions, c’est un cumul emploi-retraite partiel. Dans ce cas, lorsque le total de vos revenus d’activité et de retraite dépassent un certain plafond, le montant de votre retraite peut être réduit ou cessé d’être versé pendant la durée du dépassement.
Bon à savoir
Pour un salarié ou un fonctionnaire, il faut respecter un délai de 6 mois avant de reprendre une activité chez le même employeur pour acquérir de nouveaux droits (retraite de base) au titre de cette activité. Pour les salariés du privé, l’acquisition de points de retraite Agirc-Arrco intervient dès le début de la reprise d’activité.
Depuis août 2023, les périodes cotisées peuvent donner de nouveaux droits, dans le cadre d’un cumul intégral et permettre de bénéficier d'une seconde retraite.
Le service "Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite" vous permet de faire votre demande en ligne en une seule fois auprès des régimes de retraite proposant ce dispositif. Il est accessible depuis votre compte retraite (connexion au compte requise).
Une vidéo est disponible pour plus d'informations sur ce service :
D’autres questions sur le cumul emploi-retraite ? Les réponses sur l'outil Besoin d'aide