Activité ou retraite à 'étranger : informez-vous sur vos droits

Les régimes de retraite français se préoccupent des droits de la population, active et retraitée, qui s’installe dans d’autres pays d'Europe ou ailleurs dans le monde. Des outils et des services en ligne Info Retraite facilitent l’accès à l’information, mais aussi aux démarches retraite. Cette offre concerne les assurés actifs comme retraités, français comme étrangers, et ce quel que soit leur lieu de résidence.
 
Travail à l’étranger
Vous décidez de travailler à l’étranger : cela peut avoir un impact sur votre retraite. Vos droits dépendront de votre statut et du pays concerné. Renseignez-vous avec le parcours Info Retraite sur l'expatriation.
 
A noter
En Europe, plusieurs organismes, dont les régimes de retraite français, travaillent actuellement à mettre en place une plateforme pour accéder facilement à tous les droits que vous avez acquis grâce à vos activités dans d’autres pays de la zone. Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site Find your pension.
 
Retraite à l’étranger
Lorsque l’on réside à l’étranger et que l’on perçoit une retraite française, il est obligatoire de valider chaque année un certificat de vie. Pour simplifier cette démarche les régimes de retraite français proposent désormais de valider ce justificatif en quelques minutes avec votre téléphone, sans vous déplacer. Simple, rapide et gratuit : il vous suffit de scanner le QR code que vous recevez par e-mail ou courrier et de vous laisser guider.
Pour en savoir plus, consultez cet article.