Piwik

Quel sera le montant de ma retraite ?

L’âge auquel vous décidez de cesser votre activité aura un impact sur le montant de votre retraite. Vous pouvez partir à la retraite dès l’âge légal ou après l’âge légal. En règle générale, si vous êtes encore en activité, plus vous partez tard à la retraite, plus ce montant sera élevé – dans une certaine limite.

En effet, le montant de votre retraite dépend des salaires, des traitements indiciaires ou des revenus d’activité que vous avez perçus, mais aussi de la durée de votre carrière.

 

Votre retraite selon votre âge de départ : découvrez notre infographie !

(cliquez sur l'image)

Age et montant de la retraite_V2.jpg

 Il existe plusieurs catégories d’âge de départ à la retraite. Vous pouvez partir à l’âge légal, à l’âge du "taux plein automatique", avant ou après avoir atteint cet âge.

 

1ère possibilité : partir à l’âge légal

  • L’âge minimum pour obtenir votre retraite de base est appelé âge "légal" de départ à la retraite. Il dépend de votre année de naissance.
  • Attention : si vous partez à la retraite à l’âge légal, vous ne bénéficiez pas forcément d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire d’une retraite calculée au taux le plus favorable. Pour en bénéficier, il faut avoir acquis un certain nombre de trimestres tous régimes de retraite confondus.
  • Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire au moment de votre départ à la retraite dès l’âge légal, le montant de votre retraite est réduit proportionnellement au nombre de trimestres manquants (décote).

Cette réduction du montant est définitive.

 

Pour connaître votre âge légal de départ et le nombre de trimestres nécessaires, connectez-vous à votre compte retraite et lisez la suite de l'article avec les "chiffres clés" personnalisés selon vos régimes de retraite.

A noter :

Des départs avant l’âge légal sont possibles, sous conditions.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants sur Info retraite :

 

2ème possibilité : partir entre l’âge légal et l’âge du taux plein automatique

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le taux plein au moment de votre départ à la retraite dès l’âge légal, une réduction définitive et proportionnelle au nombre de trimestres manquants (décote) est appliquée à votre retraite. Pour bénéficier d’une retraite sans réduction de montant, vous devez poursuivre votre activité pour valider des trimestres, jusqu’à avoir acquis le nombre de trimestres nécessaires ou jusqu'à avoir atteint l'âge du taux plein automatique (voir ci-dessous "3ème possibilité").

A noter :

Dans certaines situations particulières, vous pouvez obtenir une retraite à taux plein même si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants sur Info retraite :

 

3ème possibilité : partir à l’âge du taux plein automatique

Il existe un âge à partir duquel la retraite est calculée au taux plein quel que soit le nombre de trimestres acquis.

Attention : même si vous avez accès au taux le plus favorable, le montant de votre retraite sera tout de même calculé au prorata du nombre de trimestres acquis dans chacun de vos régimes de retraite. Autrement dit, même si votre retraite est calculée sans décote, son montant peut être réduit si votre durée d’assurance n’est pas suffisante.

Vous pouvez poursuivre votre activité au-delà de l'âge du "taux plein automatique" pour obtenir le nombre de trimestres requis et augmenter ainsi le montant de votre retraite de base.

Pour en savoir plus, connectez-vous à votre compte retraite et lisez la suite de l'article avec les "chiffres clés" personnalisés selon vos régimes de retraite

 

4ème possibilité : partir à la retraite avec une surcote (majoration du montant)

Si vous continuez à travailler après l’âge légal, alors que vous avez acquis les trimestres nécessaires tous régimes de retraite confondus, le montant de votre retraite de base peut être augmenté : c’est la surcote.

Chaque trimestre supplémentaire effectué augmente le montant de votre retraite.

A noter :
  • Dans la plupart des cas, votre employeur ne peut pas vous imposer de partir à la retraite avant 70 ans. Mais des exceptions existent. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre service ressources humaines ou de votre employeur.
  • Vous pouvez partir à la retraite progressivement, en travaillant à temps partiel en fin de carrière, tout en touchant une partie de votre retraite.

Pour en savoir plus, lire l’article "Je souhaite partir en retraite progressivement"

 

  • Vous pouvez aussi continuer ou reprendre une activité tout en étant à la retraite.

Pour en savoir plus, consultez l’article "Je souhaite travailler après ma retraite"

Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite,

connectez-vous à votre compte retraite.

Sur votre compte retraite, vous pouvez :

  • accéder directement à l'information qui vous concerne
  • consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite
  • simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite

Ces articles peuvent vous intéresser

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus