Piwik

logo_cnav.gif

 

 

 

  • Suivre sa carrière : vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne à tout âge. Nous vous recommandons de le consulter au moins 2 ans avant le point de départ à la retraite choisi.

  • Se projeter dans sa fin de carrière : entre 45 et 54 ans vous avez la possibilité de commencer à estimer en ligne le montant de votre retraite en fonction de la fin de votre carrière.

  • Organiser le départ à la retraite : à 55 ans vous recevez une estimation de votre future retraite ("Estimation indicative globale"). Vous pouvez aussi demander un entretien information retraite. Ces deux outils vous permettent de connaître les différentes options de départ et de procéder, si besoin, à la régularisation de votre carrière.

 

Toutes ces démarches peuvent être réalisées sur www.info-retraite.fr ou sur www.lassuranceretraite.fr.

  • Demander sa retraite, les démarches : demandez votre retraite en ligne sur www.lassuranceretraite.fr, ou complétez le formulaire « Demande de retraite personnelle » et envoyez-le à la caisse régionale de votre lieu de résidence. Si vous avez cotisé aux régimes ci-dessous,  une seule demande suffit : régime général des salariés, régime des salariés agricoles, régime des non-salariés agricoles, régime social des indépendants (artisans et des commerçants), régime des cultes.

 

Quand demander sa retraite ?
La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez transmettre votre demande de retraite, avec tous les justificatifs demandés, 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle au début du mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute interruption de ressources.

 

Coordonnées de votre caisse de retraite : retrouvez les coordonnées de votre caisse régionale sur www.lassuranceretraite.fr.

 

Site internet : www.lassuranceretraite.fr.

Télécharger le formulaire de  "Demande de retraite personnelle" (pdf).
 

 

La retraite des salariés du secteur privé, contractuels de la fonction publique et artistes auteurs (L'Assurance retraite)


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus