Piwik

MSA 128.pngRetraite complémentaire

 

Les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole retraités après le 1er janvier 2003 bénéficient d'une retraite complémentaire obligatoire constituée de droits gratuits et/ou de droits acquis par cotisations.

Depuis le 1er janvier 2011, la RCO a été étendue aux collaborateurs d'exploitation ou d'entreprise agricole (conjoints mariés, concubins ou partenaires de Pacs) et aux aides familiaux. Ceux-ci seront dorénavant affiliés au régime de la RCO.

La réforme 2014 prévoit :

  • Un complément différentiel de retraite complémentaire obligatoire qui permettra de porter, à terme, le montant de la retraite des chefs d’exploitation ayant effectué une carrière complète au niveau de 73% du SMIC au 1er janvier 2015, 74% au 1er janvier 2016 et 75% au 1er janvier 2017,

  • L’attribution de droits gratuits de RCO aux collaborateurs, aux aides familiaux, ainsi qu’aux chefs ayant moins de 17,5 années d’activité en cette qualité.

 

Age légal de départ en retraite : 60 à 62 ans selon l'année de naissance.

 

Possibilité d'anticipation de l'âge de départ : OUI

 

Durée minimale de cotisation pour un droit à retraite : Au moins une année d'activité agricole non salariée ayant donné lieu à cotisations.

 

Durée minimale de cotisation pour une retraite à taux plein : la durée minimale d'assurance est la même que pour la retraite de base. Cependant, la retraite complémentaire obligatoire se calcule en fonction d'un nombre de point acquis au jour de la liquidation et non d'un taux. Toute personne ayant cotisé à la RCO s'ouvre des droits à une prestation de RCO quelle que soit la durée de la période de cotisations RCO

 

Possibilité de départ en retraite après l'âge du taux plein : OUI

 

Prise en compte des périodes assimilées : NON

 

Bonifications / majorations : NON

 

Possibilité de rachat de cotisations : NON

 

Mode de calcul de la RCO :

Le montant annuel de la RCO est obtenu en multipliant le nombre de points de retraite complémentaire cotisés et/ou gratuits acquis par la valeur du point au jour de la liquidation.

 

Retraite imposable : OUI.

Lire l'article "Impôts et prélèvements sociaux"

 

Retraite soumise à prélèvements sociaux: OUI, dans certains cas.

 

Possibilités de cumul emploi/retraite : OUI, sous certaines conditions.

Lire l'article "Je souhaite travailler pendant ma retraite"

 

Pour en savoir plus : www.msa.fr/retraite

 


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus