Piwik

Agirc_et_Arrco_128px.jpg (Agirc_et_Arrco)

Avant et après 45 ans : pour obtenir un Relevé de Situation Individuelle (RIS), il suffit de demander à un conseiller retraite de vous l'adresser (en téléphonant au 0 820 200 189; de 8 h 30 à 18 h - 0,09 euro TTC par minute depuis un poste fixe) ou de le consulter sur le site Internet de votre caisse de retraite ou sur le site web de l'Agirc Arrco. Ce document retrace les éléments permettant aux différents régimes de retraite de calculer vos droits.

À partir de 45 ans : pour faire le point sur votre future retraite, vous pouvez demander un Entretien Information Retraite en téléphonant au 0 820 200 189 (de 8 h 30 à 18 h - 0,09 euro TTC la minute depuis un poste fixe) ou en contactant votre caisse de retraite complémentaire.

 

Existence d'une évaluation retraite complémentaire : À 57 ans, les cadres peuvent demander une évaluation de leurs droits Agirc et Arrco à leur dernière institution de retraite Agirc ou auprès du centre d'information (Cicas) de leur département. Toutefois, pour connaître son nombre de points, il suffit de consulter son relevé actualisé de points sur le site Internet de sa caisse de retraite ou sur le site web de l'Agirc Arrco.

 

Date recommandée pour la demande du relevé de carrière : Sans objet

 

Date recommandée pour la formulation de la demande de retraite : 4 mois avant la date choisie pour le départ en retraite.

 

Démarches à effectuer : Quatre mois avant la date souhaitée de départ en retraite :

  • appeler un conseiller retraite au 0 820 200 189 (de 8 h 30 à 18 h - 0,09 euro TTC la minute à partir d'un poste fixe) qui prendra en charge la demande et proposera un rendez-vous au centre d'information (Cicas) le plus proche du domicile ;

  • ou contacter sa caisse de retraite complémentaire Agirc - cette deamnde est également valable pour le régime Arrco ;

  • ou effectuer sa demande de retraite sur le site web de l'Agirc Arrco.

 

Coordonnées de votre caisse de retraite : Toutes les adresses des caisses Agirc et Arrco, ainsi que celles des centres d'information sur la retraite complémentaire (Cicas), sont disponibles sur le site le site web de l'Agirc Arrco.

 

Sites Internet : www.agirc-arrco.frwww.maretraitecomplementaire.fr

 

Numéro de téléphone :

Pour préparer sa retraite complémentaire :

  • 0 820 200 189 (de 8 h 30 à 18 h - 0,09 euro TTC la minute depuis un poste fixe).

  • ou prendre contact avec sa caisse de retraite, ou poser sa question via le site Internet de sa caisse de retraite caisse de retraite ou sur le site web de l'Agirc Arrco.

À noter :

Le régime Agirc fonctionne en points. Pour connaître son nombre de points, il suffit de consulter son relevé actualisé de points sur le site Internet de sa caisse de retraite. Le relevé récapitule les points Agirc et Arrco obtenus tout au long de la carrière de salarié du secteur privé année par année et entreprise par entreprise.

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé (AGIRC ARRCO)


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus