Piwik

Agirc_et_Arrco_128px.jpg (Agirc_et_Arrco)

En contrepartie des cotisations prélevées sur le salaire (part salariale + part employeur), des points de retraite sont attribués au cadre. Le taux de cotisation correspond au taux de d'acquisition multiplié par 125%. Les points de retraite sont calculés à partir du taux d'acquisition.

 

TAUX D'ACQUISITION(1) SERVANT AU CALCUL DES POINTS À LA CHARGE DU SALARIÉ ET DE L'EMPLOYEUR
  2017
Assiette Arrco Tranche 1
Salaire jusqu'au plafond de la Sécurité sociale
6,20%
Assiette Arrco Tranche 2
Salaire jusqu'au plafond de la Sécurité sociale
16,20%
Assiette Agirc Tranche B
Salaire jusqu'au plafond de la Sécurité sociale
16,44%
Assiette Agirc Tranche C
Salaire jusqu'au plafond de la Sécurité sociale
16,44%

(1) Certains des secteurs d’activité visés par une convention collective prévoient un taux d'acquisition Arrco supérieur au taux mentionné sur T1

 

Garantie minimale de points (GMP) : tout salarié relevant du régime Agirc doit obtenir au moins 120 points par an. Une cotisation "forfaitaire" est donc appelée sur son salaire pour lui permettre d'obtenir ce nombre de points lorsque la rémunération est inférieure ou dépasse de peu le plafond de la sécurité sociale.

Contribution exceptionnelle et temporaire (CET) au régime Agirc : 0,35% du salaire, depuis le premier euro jusqu'à 8 fois le plafond de la sécurité sociale.

Lire l'article "Je travaille, je cotise"

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé (AGIRC ARRCO)


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre profil.  En savoir plus