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Les documents du droit à l'information

Les assurés sont informés tout au long de leur vie active.

Un document d’information sur la retraite est envoyé à tous les nouveaux assurés qui cotisent pour la première fois à un régime de retraite.

À partir de 35 ans, les assurés reçoivent tous les cinq ans un courrier commun de leurs organismes de retraite récapitulant l’ensemble de leurs droits à la retraite : le relevé de situation individuelle.

À partir de 45 ans, il est possible de bénéficier, à la demande de l’assuré d’un entretien information retraite. Ce rendez-vous est individuel et gratuit, il permet de faire le point sur ses droits à la retraite.

À partir de 55 ans, les assurés reçoivent, avec leur relevé de situation individuelle, une estimation de leur retraite selon différents âges de départ à la retraite possibles : l’estimation indicative globale.

Dès votre premier emploi, grâce aux cotisations sociales, vos régimes de retraite ouvrent un compte à votre nom. Sur ce compte sont enregistrés :

  • les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations ;
  • et/ou les périodes ouvrant des droits à la retraite (chômage ou maternité par exemple).

 

Au cours d’une carrière professionnelle, il est fréquent de changer plusieurs fois d’employeurs ou de statut.

 

Que vous ayez été fonctionnaire, salarié du secteur privé ou travailleur indépendant, ces droits sont intégralement préservés. Les régimes de retraite les enregistrent.   

 

Le moment venu, ces informations servent à calculer vos droits à la retraite.

Sur votre compte retraite, votre relevé de carrière est disponible à tout moment. Utilisez pour cela le service Voir ma carrière.

Sur votre compte retraite, votre relevé de carrière est disponible à tout moment. Utilisez pour cela le service Voir ma carrière.

Quelle que soit votre activité, votre montant de retraite dépend :

  • de votre nombre de trimestres enregistrés (durée d’assurance) ;
  • des revenus que vous avez perçus ;
  • et de votre âge de départ.
A noter :

Il peut arriver qu’une information ne parvienne pas à vos régimes de retraite. Il est important de conserver vos justificatifs : bulletins de salaires, relevés d’indemnités journalières, attestations chômage...

Vous pouvez également obtenir une estimation retraite sur votre compte retraite, et simuler différents scénarios de carrière (changement de statut, expatriation, temps partiel, etc.).

Vous pensez prendre votre retraite prochainement ? Vérifiez votre carrière avec le service Voir ma carrière sur votre compte retraite. En cas d’anomalie, oubli ou incohérence, demandez une correction de carrière en ligne.

Vous pouvez également obtenir une estimation retraite, pour connaître vos âges de départ possibles et les montants associés.

Enfin, votre compte retraite permet de savoir si vous bénéficiez d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite. Vous êtes concerné, si vous, ou peut-être l’un de vos employeurs, avez cotisé auprès d’un ou plusieurs organismes de gestion de retraite supplémentaire.

 

Une fois retraité, le droit à l’information se poursuit. Retrouvez sur votre compte retraite vos informations de paiement : historique de paiement, attestations de paiement et attestations fiscales.

Vous avez également accès à la liste de vos contrats d'épargne retraite supplémentaire non soldés.

 

Vous vivez à l’étranger ?

Avec le service Ma retraite à l’étranger, recevez et envoyez en ligne les documents indispensables au maintien du paiement de votre retraite.

Pour en savoir plus sur ce service, consultez cette page sur notre site.

 

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