• Écouter

Cavimac_200x100_px.jpgLa retraite des cultes

Nom de l'organisme qui gère votre retraite : Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC).

Type de régime : régime maladie, vieillesse et invalidité intégré financièrement au régime général des salariés pour l'ensemble des risques, et qui assure le recouvrement des cotisations sociales.

Date de création :

  • 1979 : institution du régime de base
  • 2006 : institution du régime complémentaire : recouvrement et reversement des cotisations par la CAVIMAC auprès des caisses compétentes de l’ARRCO chargées de gérer les retraites complémentaires.

Population couverte par le régime complémentaire : 

Le régime de retraite complémentaire obligatoire vise exclusivement les ministres des cultes qui perçoivent un revenu individuel lié à leur activité cultuelle indépendamment de leur nationalité. De plus, les ministres des cultes sont assujettis à la retraite complémentaire obligatoire à la condition qu’ils  résident en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer et qu’ils relèvent de la Cavimac au titre de l’assurance vieillesse.

 

Population couverte pour le régime de base : 

Ministres des cultes et membres des congrégations religieuses qui ne relèvent pas à titre obligatoire d’un autre régime de sécurité sociale de base en France ou dans un département d’outre-mer au titre d’une activité autre que cultuelle.

Site Internet : www.cavimac.fr

La retraite des cultes (CAVIMAC)