L'estimation indicative globale

Prévue par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, l'estimation indicative globale complète le relevé de situation individuelle (voir la fiche correspondante). Elle vous apporte une information supplémentaire : l'évaluation du montant total de votre retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires.

Que trouverez-vous dans votre estimation indicative globale ?

Vous trouverez deux grands types d'informations :

  • les informations reprises de votre relevé de situation individuelle,
  • une estimation du montant total de chacune de vos retraites.

Attention : les montants qui figurent sur votre estimation individuelle globale ont le caractère d'une estimation et, en aucun cas, valeur d'engagement contractuel de la part du ou des organismes concernés.
L'estimation indicative globale est accompagnée d'un dépliant présentant l'organisation et les valeurs du système de retraite français.

À quoi correspondront les chiffres indiqués dans l'estimation globale ?

Le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges clés :

L'âge de départ au plus tôt

C’est l’âge auquel vous avez le droit de partir en retraite. Attention : si vous n’avez pas une durée d’assurance suffisante, votre retraite sera diminuée définitivement (décote). Cet âge varie selon les régimes :

  • Pour les salariés, artisans, commerçants, professions libérales, exploitants agricoles, l'âge légal est fixé de 60 à 62 ans selon votre date de naissance.

Des possibilités de départ avant cet âge existent pour les personnes ayant commencé à travailler entre 14 et 16 ou 17 ans et justifiant de très longues carrières ; elles n’apparaîtront toutefois pas sur ce document, il convient donc de se renseigner auprès de son organisme de retraite pour plus d’information au sujet des départs anticipés.

  • Pour les fonctionnaires et les agents relevant des régimes spéciaux, l'âge légal est fixé de 60 à 62 ans, selon la date de naissance, mais des possibilités de départ avant cet âge existent. Elles sont fonction de la nature des services, par exemple les services en catégorie active ou insalubre prennent en compte le caractère pénible de l'emploi, la situation de famille, les carrières longues, etc.

Chaque année entre l'âge légal de départ et l'âge du taux plein automatique

Les montants sont estimés pour chaque année comprise entre l'âge départ légal et l'âge du taux pleinautomatique. Ils sont calculés au 1er jour du trimestre civil qui suit l'âge légal de départ, puis tous les ans. La colonne grisée indique l'âge du départ au taux plein. Il s’agit de l’âge auquel vous pouvez bénéficier de votre retraite entière (sans décote). Cet âge peut varier d’un régime de retraite à l’autre.

À l'âge du taux plein automatique ou dans la limite d'âge

Si vous prenez votre retraite à partir de l’âge du taux plein automatique (de 65 à 67 ans selon votre date de naissance) ou à la limite d’âge de votre grade (fonctionnaires civils), votre pension est calculée autaux plein quelle que soit votre durée d’assurance.
Cette estimation sera établie en tenant compte :

  • d'une stabilité de vos revenus jusqu'au moment de votre départ à la retraite,
  • d'un maintien de la réglementation en vigueur au jour du calcul,
  • de l'évolution des données économiques (salaires, prix) prévue par la loi de financement de la sécurité sociale et le Conseil d'orientation des retraites (COR).

Comment obtenir votre EIG ?

Le calendrier et les modalités de mise en place de l'estimation indicative globale sont les suivants :

Vous n'aurez aucune démarche à faire : votre estimation vous sera adressée automatiquement par l'un des organismes de retraite dont vous dépendez.

L’envoi de ce document aux assurés se fera progressivement au deuxième semestre de chaque année pour toute personne atteignant 55 ans dans l'année civile.

Le document vous sera ensuite adressé tous les cinq ans, jusqu'à votre départ en retraite.

Votre estimation est établie et adressée par l'un des organismes dont vous relevez ou avez relevé en dernier lieu.

Votre estimation sera expédiée à la dernière adresse postale connue de l'organisme ayant établi le relevé.